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Proverbes chapitre 17

  1. Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, Qu’une maison pleine de viandes, avec des querelles.
  2. Un serviteur prudent domine sur le fils qui fait honte, Et il aura part à l’héritage au milieu des frères.
  3. Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or ; Mais celui qui éprouve les cœurs, c’est l’Éternel.
  4. Le méchant est attentif à la lèvre inique, Le menteur prête l’oreille à la langue pernicieuse.
  5. Celui qui se moque du pauvre outrage celui qui l’a fait ; Celui qui se réjouit d’un malheur ne restera pas impuni.
  6. Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, Et les pères sont la gloire de leurs enfants.
  7. Les paroles distinguées ne conviennent pas à un insensé ; Combien moins à un noble les paroles mensongères !
  8. Les présents sont une pierre précieuse aux yeux de qui en reçoit ; de quelque côté qu’ils se tournes, ils ont du succès.
  9. Celui qui couvre une faute cherche l’amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.
  10. Une réprimande fait plus d’impression sur l’homme intelligent Que cent coups sur l’insensé.
  11. Le méchant ne cherche que révolte, Mais un messager cruel sera envoyé contre lui.
  12. Rencontre une ourse privée de ses petits, Plutôt qu’un insensé pendant sa folie.
  13. De celui qui rend le mal pour le bien Le mal ne quittera point la maison.
  14. Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue ; Avant que la dispute s’anime, retire-toi.
  15. Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel.
  16. À quoi sert l’argent dans la main de l’insensé ? À acheter la sagesse ?… Mais il n’a point de sens.
  17. L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.
  18. L’homme dépourvu de sens prend des engagements, Il cautionne son prochain.
  19. Celui qui aime les querelles aime le péché ; Celui qui élève sa porte cherche la ruine.
  20. Un cœur faux ne trouve pas le bonheur, Et celui dont la langue est perverse tombe dans le malheur.
  21. Celui qui donne naissance à un insensé aura du chagrin ; le père d’un fou ne peut pas se réjouir.
  22. Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os.
  23. Le méchant accepte en secret des présents, Pour pervertir les voies de la justice.
  24. La sagesse est en face de l’homme intelligent, Mais les yeux de l’insensé sont à l’extrémité de la terre.
  25. Un fils insensé fait le chagrin de son père, Et l’amertume de celle qui l’a enfanté.
  26. Il n’est pas bon de condamner le juste à une amende, Ni de frapper les nobles à cause de leur droiture.
  27. Celui qui retient ses paroles connaît la science, Et celui qui a l’esprit calme est un homme intelligent.
  28. L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage ; Celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.

  1. Mieux vaut une bouchée de pain sec et la tranquillité qu'une maison pleine de sacrifices de discorde.
  2. Un serviteur avisé l'emporte sur le fils indigne, avec les frères il aura sa part d'héritage.
  3. La fournaise pour l'argent, le fourneau pour l'or, pour éprouver les cœurs : Yahvé.
  4. Le méchant est attentif aux lèvres pernicieuses, le menteur prête l'oreille à la langue perverse.
  5. Qui nargue le pauvre outrage son Créateur, qui rit d'un malheureux ne restera pas impuni.
  6. Couronne des vieillards : les enfants de leurs enfants; fierté des enfants : leur père.
  7. Une langue distinguée ne sied pas à l'insensé, moins encore, au prince, une langue menteuse.
  8. Un présent est un talisman pour qui en dispose : de quelque côté qu'il se tourne, il réussit.
  9. Qui jette le voile sur une offense cultive l'amitié, qui répète la chose divise les intimes.
  10. Un reproche fait plus d'impression sur l'homme intelligent que cent coups sur le sot.
  11. Le méchant ne cherche que rébellion, mais un messager cruel sera envoyé contre lui.
  12. Plutôt rencontrer une ourse privée de ses petits qu'un insensé en son délire.
  13. Qui rend le mal pour le bien, le malheur ne s'éloignera pas de sa maison.
  14. C'est libérer les eaux qu'entamer une querelle; avant que n'éclate le procès, désiste-toi.
  15. Acquitter le coupable et condamner le juste : deux choses également en horreur à Yahvé.
  16. A quoi bon de l'argent dans la main d'un sot ? A acheter la sagesse ? Il n'y a pas le cœur!
  17. Un ami aime en tout temps, un frère est engendré en vue de l'adversité.
  18. Est court de sens qui tope dans la main et pour son prochain se porte garant.
  19. C'est aimer l'offense qu'aimer la chicane, qui se montre orgueilleux cultive la ruine.
  20. Qui a le cœur tortueux ne trouve pas le bonheur, qui a la langue perverse tombe dans le malheur.
  21. Qui engendre un sot, c'est pour son chagrin; il n'a guère de joie, le père de l'insensé!
  22. Cœur joyeux améliore la santé, esprit déprimé dessèche les os.
  23. Le méchant accepte un présent sous le manteau, pour faire une entorse au droit.
  24. L'homme intelligent a devant lui la sagesse, mais les regards du sot se portent au bout du monde.
  25. Chagrin pour son père qu'un fils insensé, et amertume pour celle qui l'a enfanté.
  26. Il n'est pas bon de mettre le juste à l'amende; frapper les nobles est contraire au droit.
  27. Qui retient ses paroles connaît le savoir, un esprit froid est un homme d'intelligence.
  28. Même le fou, s'il se tait, passe pour sage, pour intelligent, celui qui clôt ses lèvres.

    1 Mieux vaut n’avoir qu’un croûton de pain sec et vivre dans la tranquillité
    que dans une maison où l’on festoie beaucoup tout en se querellant.
  1. Le serviteur intelligent gouvernera le fils indigne
    et recevra sa part d’héritage avec les frères.
  2. Le creuset épure l’argent, le four l’or :
    ainsi l’Éternel éprouve les cœurs.
  3. Celui qui fait le mal écoute les propos des méchants,
    et le menteur prête l’oreille aux mauvaises langues.
  4. Se moquer du pauvre c’est outrager son Créateur,
    et celui qui se réjouit du malheur d’autrui ne restera pas impuni.
  5. La couronne des vieillards, ce sont leurs petits-enfants,
    et la fierté des fils, ce sont leurs pères.
  6. Un langage distingué ne convient pas à l’insensé,
    combien moins le mensonge à un homme de haut rang.
  7. Dans l’esprit de ceux qui l’utilisent, le pot-de-vin agit comme une pierre magique :
    quoi qu’ils entreprennent, il doit leur assurer le succès.
  8. Qui veut se faire aimer, pardonne les torts qu’il a subis :
    les rappeler éloigne son ami.
  9. Un reproche a plus d’effet sur un homme avisé
    que cent coups de bâton administrés à un insensé.
  10. Le méchant ne recherche que la rébellion,
    mais c’est un messager sans pitié qui sera envoyé contre lui.
  11. Mieux vaut tomber sur une ourse à qui l’on vient de ravir ses petits
    que de rencontrer un insensé pris d’un accès de folie.
  12. Si quelqu’un rend le mal pour le bien,
    le malheur ne quittera plus sa demeure.
  13. Commencer une querelle, c’est ouvrir une brèche dans une digue,
    c’est pourquoi : abandonne tes griefs avant que la dispute n’éclate.
  14. L’Éternel a également en horreur
    celui qui acquitte le coupable et celui qui condamne l’innocent.
  15. À quoi sert l’argent dans les mains d’un sot ?
    Peut-il acheter la sagesse quand il n’a pas de bon sens ?
  16. Un ami aime en tout temps
    et, quand survient l’adversité, il se révèle un frère.
  17. Seul un homme dépourvu d’intelligence s’engage
    et se porte garant des dettes d’autrui.
  18. Aimer les querelles, c’est aimer le péché ;
    qui fait l’important, cherche sa ruine.
  19. L’homme au cœur tortueux ne trouvera pas le bonheur,
    et celui qui manie une langue perfide tombera dans le malheur.
  20. Qui donne naissance à un fils insensé en aura du chagrin,
    et le père d’un sot n’aura pas de quoi se réjouir.
  21. Un cœur joyeux est un excellent remède,
    mais l’esprit déprimé mine la santé.
  22. L’homme corrompu accepte des cadeaux sous le manteau
    pour tourner le droit.
  23. L’homme avisé a les yeux fixés sur la sagesse,
    mais les regards de l’insensé se portent au bout du monde.
  24. Un fils insensé fait le chagrin de son père
    et rend la vie amère à celle qui l’a enfanté.
  25. Il n’est pas bon de faire payer au juste une amende
    et de frapper les princes alors qu’ils ont agi selon le droit.
  26. L’homme d’expérience limite ses paroles,
    et celui qui garde son sang-froid est intelligent.
  27. Le sot lui-même passe pour sage s’il sait se taire ;
    qui tient sa bouche close est intelligent.

  1. טֹ֤וב פַּ֣ת חֲ֭רֵבָה וְשַׁלְוָה־בָ֑הּ מִ֝בַּ֗יִת מָלֵ֥א זִבְחֵי־רִֽיב׃

    Mieux vaut un morceau de pain sec là où il y a la paix, qu'une maison pleine de viandes apprêtées, [là] où il y a des querelles.

  2. עֶֽבֶד־מַשְׂכִּ֗יל יִ֭מְשֹׁל בְּבֵ֣ן מֵבִ֑ישׁ וּבְתֹ֥וךְ אַ֝חִ֗ים יַחֲלֹ֥ק נַחֲלָֽה׃

    Le serviteur prudent sera maître sur l'enfant qui fait honte, et il partagera l'héritage entre les frères.

  3. מַצְרֵ֣ף לַ֭כֶּסֶף וְכ֣וּר לַזָּהָ֑ב וּבֹחֵ֖ן לִבֹּ֣ות יְהוָֽה׃

    Le fourneau est pour éprouver l'argent, et le creuset, l'or; mais l'Eternel éprouve les cœurs.

  4. מֵ֭רַע מַקְשִׁ֣יב עַל־שְׂפַת־אָ֑וֶן שֶׁ֥קֶר מֵ֝זִין עַל־לְשֹׁ֥ון הַוֹּֽת׃

    Le malin est attentif à la lèvre trompeuse, et le menteur écoute la mauvaise langue.

  5. לֹעֵ֣ג לָ֭רָשׁ חֵרֵ֣ף עֹשֵׂ֑הוּ שָׂמֵ֥חַ לְ֝אֵ֗יד לֹ֣א יִנָּקֶֽה׃

    Celui qui se moque du pauvre, déshonore celui qui a fait le pauvre; et celui qui se réjouit de la calamité, ne demeurera point impuni.

  6. עֲטֶ֣רֶת זְ֭קֵנִים בְּנֵ֣י בָנִ֑ים וְתִפְאֶ֖רֶת בָּנִ֣ים אֲבֹותָֽם׃

    Les enfants des enfants sont la couronne des vieilles gens, et l'honneur des enfants ce sont leurs pères.

  7. לֹא־נָאוָ֣ה לְנָבָ֣ל שְׂפַת־יֶ֑תֶר אַ֝֗ף כִּֽי־לְנָדִ֥יב שְׂפַת־שָֽׁקֶר׃

    La parole grave ne convient point à un fou; combien moins la parole de mensonge aux principaux [d'entre le peuple.]

  8. אֶֽבֶן־חֵ֣ן הַ֭שֹּׁחַד בְּעֵינֵ֣י בְעָלָ֑יו אֶֽל־כָּל־אֲשֶׁ֖ר יִפְנֶ֣ה יַשְׂכִּֽיל׃

    Le présent est [comme] une pierre précieuse aux yeux de ceux qui y sont adonnés; de quelque côté qu'il se tourne, il réussit.

  9. מְֽכַסֶּה־פֶּ֭שַׁע מְבַקֵּ֣שׁ אַהֲבָ֑ה וְשֹׁנֶ֥ה בְ֝דָבָ֗ר מַפְרִ֥יד אַלּֽוּף׃

    Celui qui cache le forfait, cherche l'amitié; mais celui qui rapporte la chose, met le plus grand ami en division.

  10. תֵּ֣חַת גְּעָרָ֣ה בְמֵבִ֑ין מֵהַכֹּ֖ות כְּסִ֣יל מֵאָֽה׃

    La répréhension se fait mieux sentir à l'homme prudent, que cent coups au fou.

  11. אַךְ־מְרִ֥י יְבַקֶּשׁ־רָ֑ע וּמַלְאָ֥ךְ אַ֝כְזָרִ֗י יְשֻׁלַּח־בֹּֽו׃

    Le malin ne cherche que rébellion, mais le messager cruel sera envoyé contre lui.

  12. פָּגֹ֬ושׁ דֹּ֣ב שַׁכּ֣וּל בְּאִ֑ישׁ וְאַל־כְּ֝סִ֗יל בְּאִוַּלְתֹּֽו׃

    Que l'homme rencontre plutôt une ourse qui a perdu ses petits, qu'un fou dans sa folie.

  13. מֵשִׁ֣יב רָ֭עָה תַּ֣חַת טֹובָ֑ה לֹא־ [תָמִישׁ כ] (תָמ֥וּשׁ ק) רָ֝עָ֗ה מִבֵּיתֹֽו׃

    Le mal ne partira point de la maison de celui qui rend le mal pour le bien.

  14. פֹּ֣וטֵֽר מַ֭יִם רֵאשִׁ֣ית מָדֹ֑ון וְלִפְנֵ֥י הִ֝תְגַּלַּ֗ע הָרִ֥יב נְטֹֽושׁ׃

    Le commencement d'une querelle est [comme] quand on lâche l'eau; mais avant qu'on vienne à la mêlée, retire-toi.

  15. מַצְדִּ֣יק רָ֭שָׁע וּמַרְשִׁ֣יעַ צַדִּ֑יק תֹּועֲבַ֥ת יְ֝הוָ֗ה גַּם־שְׁנֵיהֶֽם׃

    Celui qui déclare juste le méchant, et celui qui déclare méchant le juste, sont tous deux en abomination à l'Eternel.

  16. לָמָּה־זֶּ֣ה מְחִ֣יר בְּיַד־כְּסִ֑יל לִקְנֹ֖ות חָכְמָ֣ה וְלֶב־אָֽיִן׃

    Que sert le prix dans la main du fou pour acheter la sagesse, vu qu'il n'a point de sens?

  17. בְּכָל־עֵ֭ת אֹהֵ֣ב הָרֵ֑עַ וְאָ֥ח לְ֝צָרָ֗ה יִוָּלֵֽד׃

    L'intime ami aime en tout temps, et il naîtra [comme] un frère dans la détresse.

  18. אָדָ֣ם חֲסַר־לֵ֭ב תֹּוקֵ֣עַ כָּ֑ף עֹרֵ֥ב עֲ֝רֻבָּ֗ה לִפְנֵ֥י רֵעֵֽהוּ׃

    Celui-là est dépourvu de sens qui touche à la main, et qui se rend caution envers son ami.

  19. אֹ֣הֵֽב פֶּ֭שַׁע אֹהֵ֣ב מַצָּ֑ה מַגְבִּ֥יהַּ פִּ֝תְחֹ֗ו מְבַקֶּשׁ־שָֽׁבֶר׃

    Celui qui aime les querelles, aime le forfait; celui qui hausse son portail, cherche sa ruine.

  20. עִקֶּשׁ־לֵ֭ב לֹ֣א יִמְצָא־טֹ֑וב וְנֶהְפָּ֥ךְ בִּ֝לְשֹׁונֹ֗ו יִפֹּ֥ול בְּרָעָֽה׃

    Celui qui est pervers de cœur, ne trouvera point le bien; et l'hypocrite tombera dans la calamité.

  21. יֹלֵ֣ד כְּ֭סִיל לְת֣וּגָה לֹ֑ו וְלֹֽא־יִ֝שְׂמַ֗ח אֲבִ֣י נָבָֽל׃

    Celui qui engendre un fou, en aura de l'ennui, et le père du fou ne se réjouira point.

  22. לֵ֣ב מֵחַ יֵיטִ֣ב גֵּהָ֑ה וְר֥וּחַ נְ֝כֵאָ֗ה תְּיַבֶּשׁ־גָּֽרֶם׃

    Le cœur joyeux vaut une médecine; mais l'esprit abattu dessèche les os.

  23. שֹׁ֣חַד מֵ֭חֵיק רָשָׁ֣ע יִקָּ֑ח לְ֝הַטֹּ֗ות אָרְחֹ֥ות מִשְׁפָּֽט׃

    Le méchant prend le présent du sein, pour pervertir les voies de jugement.

  24. אֶת־פְּנֵ֣י מֵבִ֣ין חָכְמָ֑ה וְעֵינֵ֥י כְ֝סִ֗יל בִּקְצֵה־אָֽרֶץ׃

    La sagesse est en la présence de l'homme prudent; mais les yeux du fou sont au bout de la terre.

  25. כַּ֣עַס לְ֭אָבִיו בֵּ֣ן כְּסִ֑יל וּ֝מֶ֗מֶר לְיֹולַדְתֹּֽו׃

    L'enfant insensé est l'ennui de son père, et l'amertume de celle qui l'a enfanté.

  26. גַּ֤ם עֲנֹ֣ושׁ לַצַּדִּ֣יק לֹא־טֹ֑וב לְהַכֹּ֖ות נְדִיבִ֣ים עַל־יֹֽשֶׁר׃

    Il n'est pas juste de condamner l'innocent à l'amende, ni que les principaux [d'entre le peuple] frappent quelqu'un pour avoir agi avec droiture.

  27. חֹושֵׂ֣ךְ אֲ֭מָרָיו יֹודֵ֣עַ דָּ֑עַת [וְקַר־ כ] (יְקַר־ר֝֗וּחַ ק) אִ֣ישׁ תְּבוּנָֽה׃

    L'homme retenu dans ses paroles sait ce que c'est que de la science, et l'homme qui est d'un esprit froid, est un homme intelligent.

  28. גַּ֤ם אֱוִ֣יל מַ֭חֲרִישׁ חָכָ֣ם יֵחָשֵׁ֑ב אֹטֵ֖ם שְׂפָתָ֣יו נָבֹֽון׃

    Même le fou, quand il se tait, est réputé sage; et celui qui serre ses lèvres, est réputé entendu.


  1. Mieux vaut un morceau de pain sec avec la paix, qu'une maison pleine de viande avec la discorde.
  2. Un serviteur prudent l'emporte sur le fils qui fait honte, et il partagera l'héritage avec les frères.
  3. Le creuset éprouve l'argent et le fourneau l'or ; celui qui éprouve les cœurs, c'est le Seigneur.
  4. Le méchant écoute la lèvre inique, le menteur prête l'oreille à la mauvaise langue.
  5. Celui qui se moque du pauvre outrage celui qui l'a fait ; celui qui se réjouit d'un malheur ne restera pas impuni.
  6. Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire de leurs enfants.
  7. Des paroles distinguées ne conviennent pas à l'insensé ; mais bien moins à un noble les paroles mensongères !
  8. Un présent est une pierre précieuse aux yeux de qui le possède ; partout où il se tourne, il a du succès.
  9. Celui qui couvre une faute cherche l'amitié, et celui qui la rappelle en ses paroles divise les amis.
  10. Un blâme fait plus d'impression sur l'homme intelligent que cent coups sur l'insensé.
  11. Le méchant ne cherche que rébellion, mais un messager cruel sera envoyé contre lui.
  12. Mieux vaut rencontrer une ourse privée de ses petits qu'un insensé pendant sa folie.
  13. Celui qui rend le mal pour le bien ne verra jamais le malheur quitter sa maison.
  14. C'est ouvrir une digue que de commencer une querelle ; avant que la dispute s'allume, retire-toi.
  15. Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à Yahweh.
  16. A quoi sert l'argent dans la main de l'insensé ? A acheter la sagesse ? Il n'a pas le sens pour le faire.
  17. L'ami aime en tout temps ; dans le malheur il devient un frère.
  18. L'homme sans intelligence prend des engagements, il se fait caution pour son prochain.
  19. Celui qui aime les querelles aime le péché ; celui qui élève sa parole aime sa ruine.
  20. Qui a un cœur faux ne trouve pas le bonheur, et qui a une langue perverse tombe dans le malheur.
  21. Celui qui donne naissance à un insensé en aura du chagrin ; le père d'un fou ne sera pas joyeux.
  22. Un cœur joyeux est un excellent remède ; un esprit abattu dessèche les os.
  23. Le méchant reçoit des présents cachés dans le pli du manteau, pour pervertir les sentiers de la justice.
  24. L'homme intelligent a devant lui la sagesse, mais les yeux de l'insensé sont à l'extrémité de la terre.
  25. Un fils insensé fait le chagrin de son père, et l'amertume de sa mère.
  26. Il n'est pas bon de frapper le juste d'amende, ni de condamner les nobles à cause de leur droiture.
  27. Celui qui contient ses paroles possède la science, et celui qui est calme d'esprit est un homme d'intelligence.
  28. L'insensé lui-même, quand il se tait, passe pour un sage, pour intelligent, quand il ferme ses lèvres.



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