Tobie chapitre 8
- Le repas achevé, ils conduisirent le jeune homme auprès de Sara.
- Tobie, se ressouvenant des paroles de l'ange, tira de son sac une partie du foie et la posa sur des charbons ardents.
- Alors l'ange Raphaël saisit le démon et l'enchaîna dans le désert de la Haute-Egypte.
- Et Tobie exhorta la jeune fille, en lui disant : " Sara, lève-toi, et prions Dieu aujourd'hui, demain et après-demain ; durant ces trois nuits nous serons unis à Dieu, et, après la troisième nuit, nous vivrons dans notre mariage.
- Car nous sommes enfants des saints, et nous ne pouvons pas nous unir comme les nations qui ne connaissent pas Dieu. "
- S'étant donc levés ensemble, tous deux prièrent instamment Dieu de leur accorder la santé.
- Tobie dit : " Seigneur, Dieu de nos pères, que le ciel et la terre, que la mer, les fontaines et les fleuves, avec toutes vos créatures qu'ils renferment, vous bénissent !
- Vous avez fait Adam du limon de la terre, et vous lui avez donné Eve pour compagne.
- Et maintenant, Seigneur, vous savez que ce n'est point pour satisfaire ma passion que je prends ma sœur pour épouse, mais dans le seul désir de laisser des enfants qui bénissent votre nom dans tous les siècles. "
- Sara dit aussi : " Ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous, et puissions-nous tous deux ensemble arriver à la vieillesse dans une parfaite santé ! "
- A l'heure du chant du coq, Raguel commanda qu'on fît venir ses serviteurs, et ils s'en allèrent avec lui pour creuser une fosse.
- Car il disait : " Il pourrait bien lui être arrivé la même chose qu'aux sept autres maris qui sont allés auprès d'elle. "
- Lorsqu'ils eurent préparé la fosse, Raguel revint vers sa femme et lui dit :
- " Envoie une de tes servantes pour voir s'il est mort afin que je le mette en terre avant qu'il fasse jour. "
- Anne envoya une de ses servantes. Celle-ci étant entrée dans la chambre, les trouva sains et saufs, pareillement endormis.
- Etant retournée, elle annonça cette bonne nouvelle ; et Raguel et Anne, sa femme, bénirent le Seigneur,
- en disant : " Nous vous bénissons Seigneur, Dieu d'Israël, car le malheur que nous redoutions n'est pas arrivé.
- Vous avez usé envers nous de miséricorde, et vous avez éloigné de nous l'ennemi qui nous persécutait.
- Vous avez eu pitié de deux enfants uniques. Faites, Seigneur, qu'ils vous bénissent de plus en plus, et qu'ils vous offrent un sacrifice de louange pour leur préservation, afin que toutes les nations reconnaissent que vous seul êtes Dieu sur toute la terre. "
- Aussitôt Raguel commanda à ses serviteurs de combler avant le jour la fosse qu'ils avaient faite.
- Et il dit à sa femme d'apprêter un festin et de disposer toutes les choses nécessaires à des voyageurs pour leur entretien.
- Il fit aussi tuer deux vaches grasses et quatre béliers, pour préparer un repas à tous ses voisins et à tous ses amis.
- Et Raguel conjura Tobie de rester chez lui pendant deux semaines.
- Raguel donna à Tobie, la moitié de tout ce qu'il possédait, et il rédigea un écrit afin que la moitié qui restait devînt la propriété de Tobie, après leur mort.
Enregistrement audio de la bible catholique Crampon dans son édition de 1923 réalisé par Mission-web.com. Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons (aucune utilisation commerciale, partage à l'identique).
- Quand on eut fini de boire et de manger, on parla d'aller se coucher, et l'on conduisit le jeune homme depuis la salle du repas jusque dans la chambre.
- Tobie se souvint des conseils de Raphaèl, il prit son sac, il en tira le cur et le foie du poisson, et il en mit sur les braises de l'encens.
- L'odeur du poisson incommoda le démon, qui s'enfuit par les airs jusqu'en Egypte. Raphaèl l'y poursuivit, l'entrava et le garrotta sur-le-champ.
- Cependant les parents étaient sortis en refermant la porte. Tobie se leva du lit, et dit à Sarra : "Debout, ma sur! Il faut prier tous deux, et recourir à notre Seigneur, pour obtenir sa grâce et sa protection."
- Elle se leva et ils se mirent à prier pour obtenir d'être protégés, et il commença ainsi Tu es béni, Dieu de nos pères, et ton Nom est béni dans tous les siècles des siècles! Que te bénissent les cieux, et toutes tes créatures dans tous les siècles!
- C'est toi qui as créé Adam, c'est toi qui as créé Eve sa femme, pour être son secours et son appui, et la race humaine est née de ces deux-là. C'est toi qui as dit Il ne faut pas que l'homme reste seul, faisons-lui une aide semblable à lui.
- Et maintenant, ce n'est pas le plaisir que je cherche en prenant ma sur, mais je le fais d'un cur sincère. Daigne avoir pitié d'elle et de moi et nous mener ensemble à la vieillesse!
- Et ils dirent de concert : "Amen, amen!"
- Et ils se couchèrent pour la nuit. Or Ragouèl se leva, il appela les serviteurs, et ils vinrent l'aider à creuser une tombe.
- Il avait pensé : "Pourvu qu'il ne meure pas! Nous serions couverts de ridicule et de honte."
- Une fois la fosse achevée, Ragouèl revint à la maison, il appela sa femme
- et lui dit : "Si tu envoyais une servante dans la chambre voir si Tobie est en vie? Parce que, s'il est mort, on l'enterrerait sans que personne en sache rien."
- On avertit la servante, on alluma la lampe, on ouvrit la porte, et la servante entra. Elle les trouva dormant tous deux d'un profond sommeil;
- elle ressortit, et leur dit tout bas : "Il n'est pas mort, tout va bien."
- Ragouèl bénit le Dieu du Ciel par ces paroles Tu es béni, mon Dieu, par toute bénédiction pure! Qu'on te bénisse dans tous les siècles!
- Tu es béni de m'avoir réjoui, ce que je redoutais n'est pas arrivé, mais tu nous as traités avec ton immense bienveillance.
- Tu es béni d'avoir eu pitié de ce fils unique et de cette fille unique. Donne-leur, Maître, ta grâce et ta protection, fais-les poursuivre leur vie, dans la joie et dans la grâce!
- Et il fit combler la tombe par les serviteurs, avant le petit jour.
- Il fit faire par sa femme une fournée de pains, il alla au troupeau, prit deux bufs et quatre moutons, il les recommanda à la cuisine, et l'on commença les préparatifs.
- Il fit venir Tobie et lui déclara : "Pendant quatorze jours, il n'est pas question que tu bouges d'ici. Tu resteras là où tu es, à manger et à boire, chez moi. Tu rendras la joie à ma fille après tous ses chagrins.
- Après, emporte d'ici la moitié de tout ce que j'ai, et retourne sans encombre auprès de ton père. Quand nous serons morts, ma femme et moi, vous aurez l'autre moitié. Aie confiance, mon garçon! Je suis ton père, et Edna est ta mère. Nous sommes tes parents, comme ceux de ta sur, désormais. Aie confiance, mon enfant!"
© Les Éditions du Cerf 1997
Blog Le nouveau testament (Home page)
Raccourcis clavier
Commentaires
Enregistrer un commentaire