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Ecclésiastique chapitre 21

  1. Mon fils, as-tu péché ? ne le fais plus, mais prie pour tes fautes passées.
  2. Fuis devant le péché comme devant un serpent ; car, si tu en approches, il te mordra. Ses dents sont des dents de lion ; elles donnent la mort aux hommes.
  3. Toute transgression est comme une épée à deux tranchants ; la plaie qu'elle fait est incurable.
  4. La menace et l'injure détruisent la richesse ; c'est ainsi que la maison de l'orgueilleux est détruite.
  5. La prière du pauvre monte de ses lèvres à l'oreille du riche ; mais sur l'orgueilleux viendra bientôt son jugement.
  6. Celui qui hait la réprimande marche sur la trace du pécheur, mais celui qui craint Dieu se tourne vers lui d'un cœur sincère.
  7. L'homme puissant par la langue se fait connaître de loin ; mais l'homme de sens sait quand il faillit.
  8. L'homme qui bâtit sa maison avec de l'argent qui n'est pas à lui est comme celui qui ramasse ses pierres pour l'hiver.
  9. La troupe des ennemis est un amas d'étoupes ; elle finira par être la proie du feu.
  10. La voie des pécheurs est pavée de pierres, mais à son extrémité est le gouffre du schéol.
  11. Celui qui observe la loi maîtrise ses pensées, et le résultat final de la crainte du Seigneur est la sagesse.
  12. Celui qui manque d'habileté ne sera pas instruit ; mais il y a une habileté qui produit beaucoup d'amertume.
  13. La science du sage abonde comme une eau qui déborde, et son conseil est une source de vie.
  14. L'intérieur de l'insensé est comme un vase fêlé ; il ne retiendra aucune connaissance.
  15. Que l'homme intelligent entende une sage parole, il en fait l'éloge et y ajoute quelque chose. Que le voluptueux l'entende, elle lui déplaît, et il la jette derrière lui.
  16. Le discours de l'insensé est comme un fardeau en voyage, mais sur les lèvres de l'homme intelligent se trouve la grâce.
  17. On recherche dans l'assemblée la bouche de l'homme prudent, et on médite ses paroles dans son cœur.
  18. La sagesse est pour le sot comme une maison en ruines, et la science de l'insensé n'est que paroles incohérentes.
  19. L'instruction est pour les insensés comme des chaînes aux pieds, et des menottes à la main droite.
  20. Le sot, quand il rit, fait éclater sa voix, mais l'homme habile sourit à peine tout bas.
  21. L'instruction est pour l'homme sensé comme une parure d'or, et comme un bracelet au bras droit.
  22. L'insensé entre d'un pas rapide dans la maison, mais l'homme d'expérience s'arrête timidement à l'entrée.
  23. L'insensé se courbe dès la porte pour voir dans la maison, mais l'homme bien élevé se tient dehors.
  24. C'est une grossièreté pour un homme d'écouter à la porte ; l'homme sensé s'indigne d'une action si honteuse.
  25. Les lèvres des insensés ne profèrent que sottises, mais les paroles des hommes prudents sont pesées à la balance.
  26. Dans la bouche des sots est leur cœur, mais le cœur des sages est leur bouche.
  27. Quand l'impie maudit son adversaire, c'est lui-même qu'il maudit.
  28. Le rapporteur se souille lui-même, et il est détesté de tous ceux qui l'approchent.

  1. Mon fils! tu as péché? Ne recommence plus et implore le pardon de tes fautes passées.
  2. Comme tu fuirais le serpent, fuis la faute si tu l'approches elle te mordra; ses dents sont des dents de lion qui ôtent la vie aux hommes.
  3. Toute transgression est une épée à deux tranchants dont la blessure est incurable.
  4. La terreur et la violence dévastent la richesse, ainsi la maison de l'orgueilleux sera détruite.
  5. La prière du pauvre frappe les oreilles de Dieu, dont le jugement ne saurait tarder.
  6. Qui hait la réprimande emprunte le sentier du pécheur, celui qui craint le Seigneur se convertit en son cœur.
  7. Le beau parleur est connu partout mais l'homme réfléchi en connaît les faiblesses.
  8. Bâtir sa maison avec l'argent d'autrui, c'est amasser des pierres pour sa tombe.
  9. L'assemblée des pécheurs est un tas d'étoupe qui finira dans la flamme et le feu.
  10. Le chemin des pécheurs est bien pavé, mais il aboutit au gouffre du shéol.
  11. Celui qui garde la loi contrôle ses instincts, la perfection de la crainte du Seigneur c'est la sagesse.
  12. Tel ne peut rien apprendre faute de dons naturels, mais il est des dons qui engendrent l'amertume.
  13. La science du sage est riche comme l'abîme et son conseil est comme une source vive.
  14. Le cœur du sot est comme un vase brisé qui ne retient aucune connaissance.
  15. Si un homme instruit entend une parole sage, il l'apprécie et y ajoute du sien; qu'un débauché l'entende, elle lui déplaît, il la rejette derrière lui.
  16. Le discours du sot pèse comme un fardeau en voyage, mais sur les lèvres du sage on trouve la grâce.
  17. La parole de l'homme sensé est recherchée dans l'assemblée, ce qu'il dit, chacun le médite dans son cœur.
  18. Une maison en ruines, telle est la sagesse du sot, et la science de l'insensé, ce sont des discours incohérents.
  19. La discipline pour l'insensé, ce sont des entraves à ses pieds et des menottes à sa main droite.
  20. Le sot éclate de rire bruyamment, le rire de l'homme de sens est rare et discret.
  21. Pour l'homme sensé la discipline est un bijou d'or, un bracelet à son bras droit.
  22. Le sot se hâte de faire son entrée, l'homme expérimenté prend une attitude modeste;
  23. de la porte l'insensé regarde à l'intérieur, l'homme bien élevé reste dehors.
  24. C'est le fait d'un mal élevé que d'écouter aux portes, un homme sensé en sent le déshonneur.
  25. Les lèvres des bavards répètent les paroles d'autrui, les paroles des sages sont soigneusement pesées.
  26. Le cœur des sots est dans leur bouche, mais la bouche des sages c'est leur cœur.
  27. Quand l'impie maudit le Satan, il se maudit soi-même.
  28. Le médisant se fait tort à soi-même et se fait détester de son entourage.



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