Ecclésiastique chapitre 21
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- Mon fils, as-tu péché ? ne le fais plus, mais prie pour tes fautes passées.
- Fuis devant le péché comme devant un serpent ; car, si tu en approches, il te mordra. Ses dents sont des dents de lion ; elles donnent la mort aux hommes.
- Toute transgression est comme une épée à deux tranchants ; la plaie qu'elle fait est incurable.
- La menace et l'injure détruisent la richesse ; c'est ainsi que la maison de l'orgueilleux est détruite.
- La prière du pauvre monte de ses lèvres à l'oreille du riche ; mais sur l'orgueilleux viendra bientôt son jugement.
- Celui qui hait la réprimande marche sur la trace du pécheur, mais celui qui craint Dieu se tourne vers lui d'un cœur sincère.
- L'homme puissant par la langue se fait connaître de loin ; mais l'homme de sens sait quand il faillit.
- L'homme qui bâtit sa maison avec de l'argent qui n'est pas à lui est comme celui qui ramasse ses pierres pour l'hiver.
- La troupe des ennemis est un amas d'étoupes ; elle finira par être la proie du feu.
- La voie des pécheurs est pavée de pierres, mais à son extrémité est le gouffre du schéol.
- Celui qui observe la loi maîtrise ses pensées, et le résultat final de la crainte du Seigneur est la sagesse.
- Celui qui manque d'habileté ne sera pas instruit ; mais il y a une habileté qui produit beaucoup d'amertume.
- La science du sage abonde comme une eau qui déborde, et son conseil est une source de vie.
- L'intérieur de l'insensé est comme un vase fêlé ; il ne retiendra aucune connaissance.
- Que l'homme intelligent entende une sage parole, il en fait l'éloge et y ajoute quelque chose. Que le voluptueux l'entende, elle lui déplaît, et il la jette derrière lui.
- Le discours de l'insensé est comme un fardeau en voyage, mais sur les lèvres de l'homme intelligent se trouve la grâce.
- On recherche dans l'assemblée la bouche de l'homme prudent, et on médite ses paroles dans son cœur.
- La sagesse est pour le sot comme une maison en ruines, et la science de l'insensé n'est que paroles incohérentes.
- L'instruction est pour les insensés comme des chaînes aux pieds, et des menottes à la main droite.
- Le sot, quand il rit, fait éclater sa voix, mais l'homme habile sourit à peine tout bas.
- L'instruction est pour l'homme sensé comme une parure d'or, et comme un bracelet au bras droit.
- L'insensé entre d'un pas rapide dans la maison, mais l'homme d'expérience s'arrête timidement à l'entrée.
- L'insensé se courbe dès la porte pour voir dans la maison, mais l'homme bien élevé se tient dehors.
- C'est une grossièreté pour un homme d'écouter à la porte ; l'homme sensé s'indigne d'une action si honteuse.
- Les lèvres des insensés ne profèrent que sottises, mais les paroles des hommes prudents sont pesées à la balance.
- Dans la bouche des sots est leur cœur, mais le cœur des sages est leur bouche.
- Quand l'impie maudit son adversaire, c'est lui-même qu'il maudit.
- Le rapporteur se souille lui-même, et il est détesté de tous ceux qui l'approchent.
Enregistrement audio de la bible catholique Crampon dans son édition de 1923 réalisé par Mission-web.com. Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons (aucune utilisation commerciale, partage à l'identique).
- Mon fils! tu as péché? Ne recommence plus et implore le pardon de tes fautes passées.
- Comme tu fuirais le serpent, fuis la faute si tu l'approches elle te mordra; ses dents sont des dents de lion qui ôtent la vie aux hommes.
- Toute transgression est une épée à deux tranchants dont la blessure est incurable.
- La terreur et la violence dévastent la richesse, ainsi la maison de l'orgueilleux sera détruite.
- La prière du pauvre frappe les oreilles de Dieu, dont le jugement ne saurait tarder.
- Qui hait la réprimande emprunte le sentier du pécheur, celui qui craint le Seigneur se convertit en son cur.
- Le beau parleur est connu partout mais l'homme réfléchi en connaît les faiblesses.
- Bâtir sa maison avec l'argent d'autrui, c'est amasser des pierres pour sa tombe.
- L'assemblée des pécheurs est un tas d'étoupe qui finira dans la flamme et le feu.
- Le chemin des pécheurs est bien pavé, mais il aboutit au gouffre du shéol.
- Celui qui garde la loi contrôle ses instincts, la perfection de la crainte du Seigneur c'est la sagesse.
- Tel ne peut rien apprendre faute de dons naturels, mais il est des dons qui engendrent l'amertume.
- La science du sage est riche comme l'abîme et son conseil est comme une source vive.
- Le cur du sot est comme un vase brisé qui ne retient aucune connaissance.
- Si un homme instruit entend une parole sage, il l'apprécie et y ajoute du sien; qu'un débauché l'entende, elle lui déplaît, il la rejette derrière lui.
- Le discours du sot pèse comme un fardeau en voyage, mais sur les lèvres du sage on trouve la grâce.
- La parole de l'homme sensé est recherchée dans l'assemblée, ce qu'il dit, chacun le médite dans son cur.
- Une maison en ruines, telle est la sagesse du sot, et la science de l'insensé, ce sont des discours incohérents.
- La discipline pour l'insensé, ce sont des entraves à ses pieds et des menottes à sa main droite.
- Le sot éclate de rire bruyamment, le rire de l'homme de sens est rare et discret.
- Pour l'homme sensé la discipline est un bijou d'or, un bracelet à son bras droit.
- Le sot se hâte de faire son entrée, l'homme expérimenté prend une attitude modeste;
- de la porte l'insensé regarde à l'intérieur, l'homme bien élevé reste dehors.
- C'est le fait d'un mal élevé que d'écouter aux portes, un homme sensé en sent le déshonneur.
- Les lèvres des bavards répètent les paroles d'autrui, les paroles des sages sont soigneusement pesées.
- Le cur des sots est dans leur bouche, mais la bouche des sages c'est leur cur.
- Quand l'impie maudit le Satan, il se maudit soi-même.
- Le médisant se fait tort à soi-même et se fait détester de son entourage.
© Les Éditions du Cerf 1997
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