Ecclésiastique chapitre 20
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- Il y a une réprimande qui n'est pas opportune, et tel se tait qui fait preuve de prudence.
- Mieux vaut reprendre que de brûler d'une colère contenue ; et celui qui avoue sera préservé de dommage.
- Comme l'eunuque qui désire déflorer une jeune fille, ainsi est celui qui rend la justice avec violence. [Qu'il est beau, quand on est repris, de témoigner du repentir ! C'est ainsi que tu échapperas au péché volontaire.]
- Tel en se taisant se montre sage, et tel se rend odieux par son intempérance de langage.
- Tel se tait parce qu'il n'a rien à répondre ; tel autre se tait parce qu'il connaît le temps propice.
- Le sage se tait jusqu'au moment favorable, mais le fanfaron et l'inconsidéré passent par-dessus.
- Celui qui multiplie les paroles sera détesté, et celui qui se donne pleine licence se rendra odieux.
- Tel homme trouve dans le malheur quelque chose d'heureux, et un bonheur inespéré tourne à sa perte.
- Il est tel don qui ne te rapporte rien, et il est tel don qui est rendu au double.
- D'une situation brillante résulte souvent un dommage, et tel relève la tête après une humiliation.
- Tel achète beaucoup de choses à vil prix, qui les paie sept fois leur valeur.
- Celui qui est sage dans ses discours se fait aimer, mais les paroles aimables de l'insensé sont en pure perte.
- Le don de l'insensé ne te servira de rien ; car ses yeux, au lieu d'un seul, sont nombreux.
- Il donne peu, et reproche beaucoup, et il ouvre la bouche comme un crieur public. Il prête aujourd'hui, et il redemandera demain : un tel homme est odieux.
- L'insensé dit : « Je n'ai point d'ami, et l'on ne me sait pas gré de mes bienfaits ; ceux qui mangent mon pain ont des langues perverses. » —
- Combien de fois et de combien de gens ne sera-t-il pas la risée ?
- Mieux vaut une chute sur le pavé qu'une chute de langue ; c'est ainsi que la ruine des méchants arrive promptement.
- Un homme désagréable est comme un conte hors de saison ; l'homme mal appris l'a constamment à la bouche.
- On n'accepte pas une maxime des lèvres d'un sot ; car il ne la dit pas dans le temps qui lui convient.
- Il est tel qui ne peut pécher, à cause de son indigence ; et, dans son repos, il n'a pas de remords.
- Tel se perd par une fausse honte, et tombe dans la ruine à cause du regard d'un insensé.
- Tel par fausse honte promet beaucoup à son ami, et il s'en fait gratuitement un ennemi.
- Le mensonge chez l'homme est une tache honteuse ; il est toujours sur les lèvres des gens mal élevés.
- Mieux vaut un voleur que l'homme qui fait métier de mentir : tous deux auront la ruine en partage.
- La coutume du menteur est déshonorante, et la honte du menteur est constamment avec lui.
- Celui qui est sage dans ses discours s'élève en considération, et l'homme prudent plaît aux grands.
- Celui qui cultive sa terre élèvera son tas de blé, et celui qui plaît aux grands se fait pardonner ses injustices.
- Les présents et les dons aveuglent les yeux des sages, et, comme une muselière à la bouche d'un animal, ils arrêtent le blâme.
- Sagesse cachée, trésor invisible : à quoi servent l'un et l'autre ?
- Mieux vaut l'homme qui cache sa sottise que celui qui cache sa sagesse.
Enregistrement audio de la bible catholique Crampon dans son édition de 1923 réalisé par Mission-web.com. Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons (aucune utilisation commerciale, partage à l'identique).
- Il y a des reproches intempestifs, il y a un silence qui dénote l'homme sensé.
- Mieux vaut faire des reproches que garder sa colère.
- Celui qui s'accuse d'une faute évite la peine.
- Tel l'eunuque qui voudrait déflorer une jeune fille, tel celui qui prétend rendre la justice par la violence.
- Tel se tait et passe pour sage, tel autre se fait détester pour son bavardage.
- Tel se tait parce qu'il ne sait que répondre, tel autre se tait qui attend son heure.
- Le sage sait se taire jusqu'au bon moment, mais le bavard et l'insensé manquent l'occasion.
- Celui qui parle trop se fait détester et celui qui prétend s'imposer suscite la haine.
- Tel trouve son salut dans le malheur et parfois une aubaine provoque un dommage.
- Il y a des générosités qui ne te profitent pas et il y a des générosités qui rapportent le double.
- Parfois la gloire apporte l'humiliation et certains dans l'abaissement lèvent la tête.
- Tel achète beaucoup de choses avec peu d'argent, et cependant les paie sept fois trop cher.
- Par des paroles le sage se fait aimer, mais les générosités des sots vont en pure perte.
- Le cadeau de l'insensé ne te sert à rien car ses yeux sont avides de recevoir le septuple;
- il donne peu et reproche beaucoup, il ouvre la bouche comme un crieur public; il prête aujourd'hui, demain il redemande c'est un homme détestable.
- L'insensé dit : "Je n'ai pas un ami, de mes bienfaits nul ne me sait gré;
- ceux qui mangent mon pain ont mauvaise langue." Tant de gens, si souvent, se gaussent de lui!
- Mieux vaut un faux pas sur le pavé qu'une incartade de langage; c'est ainsi que trébuchent soudainement les méchants.
- Un homme grossier est comme une gaudriole ressassée par des imbéciles.
- De la bouche du sot on n'accepte pas un proverbe, car il ne le dit pas à propos.
- Tel est préservé du péché par son indigence, à ses heures de loisir il n'a pas de remords.
- Tel se perd par respect humain, il se perd par égard pour un insensé.
- Tel par timidité fait des promesses à son ami et s'en fait un ennemi sans motif.
- C'est une grave souillure pour un homme que le mensonge, il est ressassé par les ignorants.
- Mieux vaut un voleur qu'un maître menteur, mais l'un et l'autre vont à leur perte.
- L'habitude du mensonge est une abomination, la honte du menteur est sans cesse sur lui.
- Par ses discours le sage se fait estimer et l'homme avisé plaît aux grands.
- Celui qui cultive la terre obtient une bonne récolte, celui qui plaît aux grands se fait pardonner l'injustice.
- Présents et cadeaux aveuglent les yeux des sages, comme un bâillon sur la bouche ils étouffent les reproches.
- Sagesse cachée et trésor invisible, à quoi servent-ils l'un et l'autre?
- Mieux vaut un homme qui cache sa folie qu'un homme qui cache sa sagesse.
© Les Éditions du Cerf 1997
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