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Ecclésiaste chapitre 7

    Conseils de sagesse

    Les épreuves et la sagesse

  1. Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance.
  2. Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d’aller dans une maison de festin ; car c’est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à cœur.
  3. Mieux vaut le chagrin que le rire ; car avec un visage triste le cœur peut être content.
  4. Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et le cœur des insensés dans la maison de joie.
  5. Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d’entendre le chant des insensés.
  6. Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés. C’est encore là une vanité.
  7. L’oppression rend insensé le sage, et les présents corrompent le cœur.
  8. Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain.
  9. Ne te hâte pas en ton esprit de t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des insensés.
  10. Ne dis pas : D’où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux ci ? Car ce n’est point par sagesse que tu demandes cela.
  11. La sagesse vaut autant qu’un héritage, et même plus pour ceux qui voient le soleil.
  12. Car à l’ombre de la sagesse on est abrité comme à l’ombre de l’argent ; mais un avantage de la science, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent.
  13. Regarde l’œuvre de Dieu : qui pourra redresser ce qu’il a courbé ?
  14. Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui.
  15. J’ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté.
  16. Ne sois pas juste à l’excès, et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu ?
  17. Ne sois pas méchant à l’excès, et ne sois pas insensé : pourquoi mourrais-tu avant ton temps ?
  18. Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela ; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses.
  19. La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville.
  20. Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.
  21. Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu’on dit, de peur que tu n’entendes ton serviteur te maudire ;
  22. car ton cœur a senti bien des fois que tu as toi-même maudit les autres.

    La sagesse et les hommes

  23. J’ai éprouvé tout cela par la sagesse. J’ai dit : Je serai sage. Et la sagesse est restée loin de moi.
  24. Ce qui est loin, ce qui est profond, profond, qui peut l’atteindre ?
  25. Je me suis appliqué dans mon cœur à connaître, à sonder, et à chercher la sagesse et la raison des choses, et à connaître la folie de la méchanceté et la stupidité de la sottise.
  26. Et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens ; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est pris par elle.
  27. Voici ce que j’ai trouvé, dit l’Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en saisir la raison ;
  28. voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai point trouvé. J’ai trouvé un homme entre mille ; mais je n’ai pas trouvé une femme entre elles toutes.
  29. Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours.

Ecclésiaste (or Qohélet), chapitre 7

  1. Mieux vaut un nom que l'huile fine, et le jour de la mort que le jour de la naissance.
  2. Mieux vaut aller à la maison du deuil qu'à la maison du banquet, puisque c'est la fin de tout homme; ainsi le vivant y réfléchira.
  3. Mieux vaut le chagrin que le rire, car avec un triste visage on peut avoir le cœur joyeux.
  4. Le cœur du sage est dans la maison du deuil, le cœur des insensés, dans la maison de la joie,
  5. Mieux vaut écouter la semonce du sage qu'écouter le chant de l'insensé;
  6. car tel le bruit des épines sous le chaudron, tel est le rire de l'insensé, et cela aussi est vanité.
  7. Mais l'oppression rend fou le sage et un présent perd le cœur.
  8. Mieux vaut la fin d'une chose que son début, mieux vaut la patience que la prétention.
  9. Ne te hâte pas de t'irriter, car l'irritation habite au cœur des insensés.
  10. Ne dis pas : " Comment se fait-il que le passé fût meilleur que le présent ? " Car ce n'est pas la sagesse qui te fait poser cette question.
  11. La sagesse est bonne comme un héritage, elle profite à ceux qui voient le soleil.
  12. Car l'abri de la sagesse vaut l'abri de l'argent, et l'avantage du savoir, c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent.
  13. Regarde l'œuvre de Dieu : qui pourra donc redresser ce qu'il a courbé ?
  14. Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, regarde : Dieu a bel et bien fait l'un et l'autre, afin que l'homme ne trouve rien derrière soi.
  15. J'ai tout vu, en ma vie de vanité : le juste périr dans sa justice et l'impie survivre dans son impiété.
  16. Ne sois pas juste à l'excès et ne te fais pas trop sage, pourquoi te détruirais-tu ?
  17. Ne te fais pas méchant à l'excès et ne sois pas insensé, pourquoi mourir avant ton temps ?
  18. Il est bon de tenir à ceci sans laisser ta main lâcher cela, puisque celui qui craint Dieu trouvera l'un et l'autre.
  19. La sagesse rend le sage plus fort que dix gouverneurs dans une ville.
  20. Il n'est pas d'homme assez juste sur la terre pour faire le bien sans jamais pécher.
  21. D'ailleurs ne prête pas attention à toutes les paroles qu'on prononce, ainsi tu n'entendras pas ton serviteur te maudire.
  22. Car bien des fois ton cœur a su que toi aussi avais maudit les autres.
  23. Tout cela, j'en ai fait l'épreuve par la sagesse; j'ai dit : " je serai sage ", mais c'est hors de ma portée!
  24. Hors de portée ce qui fut; profond! profond! Qui le découvrira ?
  25. J'en suis venu, en mon cœur, à connaître, à explorer et à m'enquérir de la sagesse et de la réflexion, à reconnaître le mal pour une chose insensée et la folie pour une sottise.
  26. Et je trouve plus amère que la mort, la femme, car elle est un piège, son cœur un filet, et ses bras des chaînes. Qui plaît à Dieu lui échappe, mais le pécheur s'y fait prendre.
  27. Voici ce que je trouve, dit Qohélet, en regardant une chose après l'autre pour en tirer une réflexion
  28. que je cherche encore sans la trouver : un homme sur mille je le trouve, mais une femme sur toutes, je ne la trouve pas.
  29. Seulement voici ce que je trouve : Dieu a fait l'homme tout droit, et lui, cherche bien des calculs.

    Conseils d’un sage

    Apprendre à bien choisir
    Prendre à cœur la tristesse et la mort

  1. Mieux vaut un bon renom qu’un parfum raffiné, et le jour de sa mort est préférable à celui de sa naissance.
  2. Mieux vaut se rendre dans une maison de deuil que dans celle où l’on festoie, car celle-là nous rappelle quelle est la fin de tout homme et il est bon d’y réfléchir pendant qu’on est en vie.
  3. Mieux vaut la tristesse que le rire, car avec un visage triste, le cœur peut être content.

    Prendre à cœur les critiques des sages

  4. L’attention du sage se porte au lieu où l’on pleure un deuil, celle de l’insensé au lieu où l’on se livre à la joie.
  5. Mieux vaut écouter les reproches d’un homme sage que les flatteries des insensés.
  6. Car les rires de l’insensé sont comme le crépitement des épines sous une marmite. Cela aussi est dérisoire.

    Patience et prudence

  7. L’oppression rend le sage insensé, et les cadeaux lui font perdre la tête.
  8. Mieux vaut l’aboutissement d’une entreprise que son début. Mieux vaut un esprit patient que prétentieux.
  9. Ne t’irrite pas trop vite, car c’est dans le cœur des insensés que la colère élit domicile.
  10. Garde-toi de dire : « Comment se fait-il qu’autrefois, les choses allaient mieux qu’aujourd’hui ? » Car ce n’est pas la sagesse qui te dicte une telle question.

    Les bienfaits de la sagesse

  11. La sagesse vaut mieux qu’un héritage : elle est avantageuse pour ceux qui voient le soleil.
  12. La protection qu’offre la sagesse est comme celle que procure l’argent, mais la sagesse a un avantage : elle fait vivre ceux qui la possèdent.
  13. Considère l’œuvre de Dieu : qui donc pourra redresser ce qu’il a tordu ?
  14. Au jour du bonheur, jouis du bonheur, et au jour du malheur, réfléchis, car Dieu a fait l’un et l’autre, si bien que l’homme ne peut rien découvrir de ce qui doit lui arriver.
  15. J’ai vu tout cela au cours de mon existence dérisoire : ici un juste périt à cause de sa droiture, là, un méchant prolonge ses jours par sa perversité.
  16. Ne sois pas juste outre mesure et ne sois pas trop sage, pourquoi te détruirais-tu ?
  17. Ne sois pas non plus méchant outre mesure et ne sois pas insensé, pourquoi voudrais-tu mourir avant ton heure ?
  18. Tu feras bien de prendre garde à l’un comme à l’autre ; oui, celui qui respecte Dieu suivra ces deux conseils.
  19. La sagesse rend un homme plus fort qu’une ville défendue par dix capitaines.
  20. Il n’y a sur terre aucun homme juste qui fasse toujours le bien sans jamais pécher.
  21. Ne prête pas attention à tout ce qu’on dit, et si ton serviteur te dénigre, n’écoute pas,
  22. car tu sais bien qu’à plusieurs reprises, il t’est arrivé, à toi aussi, de dénigrer les autres.
  23. Tout cela, j’ai essayé de le comprendre par la sagesse, en me disant : « Je veux acquérir la sagesse. » Mais elle reste loin de moi.
  24. La compréhension des choses est hors de ma portée. Elle est profonde, beaucoup trop profonde pour qu’on puisse l’atteindre.
  25. Mais je me suis appliqué de tout mon cœur à apprendre, à explorer et à rechercher la sagesse et la raison, et à comprendre combien le mal est stupide et combien la stupidité est folie.
  26. J’ai découvert quelque chose de plus amer que la mort : c’est une femme dont le cœur est un guet-apens et un piège, et dont les bras sont des chaînes. Celui qui jouit de la faveur de Dieu échappera à ses griffes, mais le pécheur s’y laissera prendre.
  27. Voici à quelles conclusions je suis parvenu, dit le Maître, après avoir examiné ce que sont les femmes, les unes après les autres, pour me faire une opinion.
  28. D’ailleurs, je cherche encore et je n’ai pas trouvé : sur mille hommes, j’en ai trouvé un qui soit digne de ce nom, mais parmi toutes ces femmes, je n’en ai pas trouvé une seule.
  29. Voilà la seule chose que j’ai trouvée : Dieu a fait les hommes droits mais eux, ils ont cherché beaucoup de complications.

  1. טֹ֥וב שֵׁ֖ם מִשֶּׁ֣מֶן טֹ֑וב וְיֹ֣ום הַמָּ֔וֶת מִיֹּ֖ום הִוָּלְדֹֽו׃

    La réputation vaut mieux que le bon parfum; et le jour de la mort, que le jour de la naissance.

  2. טֹ֞וב לָלֶ֣כֶת אֶל־בֵּֽית־אֵ֗בֶל מִלֶּ֙כֶת֙ אֶל־בֵּ֣ית מִשְׁתֶּ֔ה בַּאֲשֶׁ֕ר ה֖וּא סֹ֣וף כָּל־הָאָדָ֑ם וְהַחַ֖י יִתֵּ֥ן אֶל־לִבֹּֽו׃

    Il vaut mieux aller dans une maison de deuil, que d'aller dans une maison de festin; car en celle-là est la fin de tout homme, et le vivant met cela en son cœur.

  3. טֹ֥וב כַּ֖עַס מִשְּׂחֹ֑ק כִּֽי־בְרֹ֥עַ פָּנִ֖ים יִ֥יטַב לֵֽב׃

    Il vaut mieux être fâché que rire ; à cause que par la tristesse du visage le cœur devient joyeux.

  4. לֵ֤ב חֲכָמִים֙ בְּבֵ֣ית אֵ֔בֶל וְלֵ֥ב כְּסִילִ֖ים בְּבֵ֥ית שִׂמְחָֽה׃

    Le cœur des sages est dans la maison du deuil; mais le cœur des fous est dans la maison de joie.

  5. טֹ֕וב לִשְׁמֹ֖עַ גַּעֲרַ֣ת חָכָ֑ם מֵאִ֕ישׁ שֹׁמֵ֖עַ שִׁ֥יר כְּסִילִֽים׃

    Il vaut mieux ouïr la répréhension du sage, que d'ouïr la chanson des fous.

  6. כִּ֣י כְקֹ֤ול הַסִּירִים֙ תַּ֣חַת הַסִּ֔יר כֵּ֖ן שְׂחֹ֣ק הַכְּסִ֑יל וְגַם־זֶ֖ה הָֽבֶל׃

    Car tel qu'est le bruit des épines sous le chaudron, tel est le ris du fou; cela aussi est une vanité.

  7. כִּ֥י הָעֹ֖שֶׁק יְהֹולֵ֣ל חָכָ֑ם וִֽיאַבֵּ֥ד אֶת־לֵ֖ב מַתָּנָֽה׃

    Certainement l'oppression fait perdre le sens au sage; et le don fait perdre l'entendement.

  8. טֹ֛וב אַחֲרִ֥ית דָּבָ֖ר מֵֽרֵאשִׁיתֹ֑ו טֹ֥וב אֶֽרֶךְ־ר֖וּחַ מִגְּבַהּ־רֽוּחַ׃

    Mieux vaut la fin d'une chose, que son commencement. Mieux vaut l'homme qui est d'un esprit patient, que l'homme qui est d'un esprit hautain.

  9. אַל־תְּבַהֵ֥ל בְּרֽוּחֲךָ֖ לִכְעֹ֑וס כִּ֣י כַ֔עַס בְּחֵ֥יק כְּסִילִ֖ים יָנֽוּחַ׃

    Ne te précipite point dans ton esprit pour te dépiter; car le dépit repose dans le sein des fous.

  10. אַל־תֹּאמַר֙ מֶ֣ה הָיָ֔ה שֶׁ֤הַיָּמִים֙ הָרִ֣אשֹׁנִ֔ים הָי֥וּ טֹובִ֖ים מֵאֵ֑לֶּה כִּ֛י לֹ֥א מֵחָכְמָ֖ה שָׁאַ֥לְתָּ עַל־זֶֽה׃

    Ne dis point : D'où vient que les jours passés ont été meilleurs que ceux-ci? Car ce que tu t'enquiers de cela n'est pas de la sagesse.

  11. טֹובָ֥ה חָכְמָ֖ה עִֽם־נַחֲלָ֑ה וְיֹתֵ֖ר לְרֹאֵ֥י הַשָּֽׁמֶשׁ׃

    La sagesse est bonne avec un héritage, et ceux qui voient le soleil reçoivent de l'avantage d'[elle].

  12. כִּ֛י בְּצֵ֥ל הַֽחָכְמָ֖ה בְּצֵ֣ל הַכָּ֑סֶף וְיִתְרֹ֣ון דַּ֔עַת הַֽחָכְמָ֖ה תְּחַיֶּ֥ה בְעָלֶֽיהָ׃

    Car [on est à couvert] à l'ombre de la sagesse, de même qu'à l'ombre de l'argent; mais la science a cet avantage, que la sagesse fait vivre celui qui en est doué.

  13. רְאֵ֖ה אֶת־מַעֲשֵׂ֣ה הָאֱלֹהִ֑ים כִּ֣י מִ֤י יוּכַל֙ לְתַקֵּ֔ן אֵ֖ת אֲשֶׁ֥ר עִוְּתֹֽו׃

    Regarde l'œuvre de Dieu; car qui est-ce qui pourra redresser ce qu'il aura renversé?

  14. בְּיֹ֤ום טֹובָה֙ הֱיֵ֣ה בְטֹ֔וב וּבְיֹ֥ום רָעָ֖ה רְאֵ֑ה גַּ֣ם אֶת־זֶ֤ה לְעֻמַּת־זֶה֙ עָשָׂ֣ה הָֽאֱלֹהִ֔ים עַל־דִּבְרַ֗ת שֶׁלֹּ֨א יִמְצָ֧א הָֽאָדָ֛ם אַחֲרָ֖יו מְאֽוּמָה׃

    Au jour du bien, use du bien, et au jour de l'adversité, prends-y garde; car Dieu a fait l'un à l'opposite de l'autre, afin que l'homme ne trouve rien à [redire] après lui.

  15. אֶת־הַכֹּ֥ל רָאִ֖יתִי בִּימֵ֣י הֶבְלִ֑י יֵ֤שׁ צַדִּיק֙ אֹבֵ֣ד בְּצִדְקֹ֔ו וְיֵ֣שׁ רָשָׁ֔ע מַאֲרִ֖יךְ בְּרָעָתֹֽו׃

    J'ai vu tout ceci pendant les jours de ma vanité; il y a tel juste, qui périt dans sa justice; et il y a tel méchant, qui prolonge [ses jours] dans sa méchanceté.

  16. אַל־תְּהִ֤י צַדִּיק֙ הַרְבֵּ֔ה וְאַל־תִּתְחַכַּ֖ם יֹותֵ֑ר לָ֖מָּה תִּשֹּׁומֵֽם׃

    Ne te crois pas trop juste, et ne te fais pas plus sage qu'il ne faut; pourquoi en serais-tu surpris?

  17. אַל־תִּרְשַׁ֥ע הַרְבֵּ֖ה וְאַל־תְּהִ֣י סָכָ֑ל לָ֥מָּה תָמ֖וּת בְּלֹ֥א עִתֶּֽךָ׃

    Ne sois point trop remuant, et ne sois point fou; pourquoi mourrais-tu avant ton temps?

  18. טֹ֚וב אֲשֶׁ֣ר תֶּאֱחֹ֣ז בָּזֶ֔ה וְגַם־מִזֶּ֖ה אַל־תַּנַּ֣ח אֶת־יָדֶ֑ךָ כִּֽי־יְרֵ֥א אֱלֹהִ֖ים יֵצֵ֥א אֶת־כֻּלָּֽם׃

    Il est bon que tu retiennes ceci, et aussi que tu ne retires point ta main de l'autre; car qui craint Dieu sort de tout.

  19. הַֽחָכְמָ֖ה תָּעֹ֣ז לֶחָכָ֑ם מֵֽעֲשָׂרָה֙ שַׁלִּיטִ֔ים אֲשֶׁ֥ר הָי֖וּ בָּעִֽיר׃

    La sagesse donne plus de force au sage, que dix Gouverneurs qui seraient dans une ville.

  20. כִּ֣י אָדָ֔ם אֵ֥ין צַדִּ֖יק בָּאָ֑רֶץ אֲשֶׁ֥ר יַעֲשֶׂה־טֹּ֖וב וְלֹ֥א יֶחֱטָֽא׃

    Certainement il n'y a point d'homme juste sur la terre, qui agisse [toujours] bien, et qui ne pèche point.

  21. גַּ֤ם לְכָל־הַדְּבָרִים֙ אֲשֶׁ֣ר יְדַבֵּ֔רוּ אַל־תִּתֵּ֖ן לִבֶּ֑ךָ אֲשֶׁ֥ר לֹֽא־תִשְׁמַ֥ע אֶֽת־עַבְדְּךָ֖ מְקַלְלֶֽךָ׃

    Ne mets point aussi ton cœur à toutes les paroles qu'on dira, afin que tu n'entendes pas ton serviteur médisant de toi.

  22. כִּ֛י גַּם־פְּעָמִ֥ים רַבֹּ֖ות יָדַ֣ע לִבֶּ֑ךָ אֲשֶׁ֥ר גַּם־ [אַתְּ כ] (אַתָּ֖ה ק) קִלַּ֥לְתָּ אֲחֵרִֽים׃

    Car aussi ton cœur a connu plusieurs fois que tu as pareillement mal parlé des autres.

  23. כָּל־זֹ֖ה נִסִּ֣יתִי בַֽחָכְמָ֑ה אָמַ֣רְתִּי אֶחְכָּ֔מָה וְהִ֖יא רְחֹוקָ֥ה מִמֶּֽנִּי׃

    J'ai essayé tout ceci avec sagesse, et j'ai dit : J'acquerrai de la sagesse; mais elle s'est éloignée de moi.

  24. רָחֹ֖וק מַה־שֶּׁהָיָ֑ה וְעָמֹ֥ק ׀ עָמֹ֖ק מִ֥י יִמְצָאֶֽנּוּ׃

    Ce qui a été, est bien loin, et il est enfoncé fort bas; qui le trouvera?

  25. סַבֹּ֨ותִֽי אֲנִ֤י וְלִבִּי֙ לָדַ֣עַת וְלָת֔וּר וּבַקֵּ֥שׁ חָכְמָ֖ה וְחֶשְׁבֹּ֑ון וְלָדַ֙עַת֙ רֶ֣שַׁע כֶּ֔סֶל וְהַסִּכְל֖וּת הֹולֵלֹֽות׃

    Moi et mon cœur nous nous sommes agités pour savoir, pour épier, et pour chercher la sagesse, et la raison [de tout]; et pour connaître la malice de la folie, de la bêtise, [et] des sottises;

  26. וּמֹוצֶ֨א אֲנִ֜י מַ֣ר מִמָּ֗וֶת אֶת־הָֽאִשָּׁה֙ אֲשֶׁר־הִ֨יא מְצֹודִ֧ים וַחֲרָמִ֛ים לִבָּ֖הּ אֲסוּרִ֣ים יָדֶ֑יהָ טֹ֞וב לִפְנֵ֤י הָאֱלֹהִים֙ יִמָּלֵ֣ט מִמֶּ֔נָּה וְחֹוטֵ֖א יִלָּ֥כֶד בָּֽהּ׃

    Et j'ai trouvé que la femme qui est [comme] des rets, et dont le cœur est [comme] des filets, et dont les mains sont [comme] des liens, est une chose plus amère que la mort; celui qui est agréable à Dieu en échappera, mais le pécheur y sera pris.

  27. רְאֵה֙ זֶ֣ה מָצָ֔אתִי אָמְרָ֖ה קֹהֶ֑לֶת אַחַ֥ת לְאַחַ֖ת לִמְצֹ֥א חֶשְׁבֹּֽון׃

    Vois, dit l'Ecclésiaste, ce que j'ai trouvé en cherchant la raison de toutes choses, l'une après l'autre;

  28. אֲשֶׁ֛ר עֹוד־בִּקְשָׁ֥ה נַפְשִׁ֖י וְלֹ֣א מָצָ֑אתִי אָדָ֞ם אֶחָ֤ד מֵאֶ֙לֶף֙ מָצָ֔אתִי וְאִשָּׁ֥ה בְכָל־אֵ֖לֶּה לֹ֥א מָצָֽאתִי׃

    C'est, que jusqu'à présent mon âme a cherché, mais que je n'ai point trouvé, c'est, [dis-je], que j'ai bien trouvé un homme entre mille; mais pas une femme entre elles toutes.

  29. לְבַד֙ רְאֵה־זֶ֣ה מָצָ֔אתִי אֲשֶׁ֨ר עָשָׂ֧ה הָאֱלֹהִ֛ים אֶת־הָאָדָ֖ם יָשָׁ֑ר וְהֵ֥מָּה בִקְשׁ֖וּ חִשְּׁבֹנֹ֥ות רַבִּֽים׃

    Seulement voici ce que j'ai trouvé; c'est que Dieu a créé l'homme juste; mais ils ont cherché beaucoup de discours.


    — Sentences concernant le sérieux de la vie. —
  1. Une bonne renommée vaut mieux qu'un bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance.
  2. Mieux vaut aller à la maison de deuil qu'aller à la maison de festin, car dans la première apparaît la fin de tout homme, et le vivant y applique son cœur.
  3. Mieux vaut la tristesse que le rire, car un visage triste fait du bien au cœur.
  4. Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et le cœur des insensés dans la maison de joie.
  5. Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d'entendre la chanson des insensés.
  6. Car semblable au pétillement des épines sous la chaudière est le rire des insensés : c'est là encore une vanité.
  7. Car l'oppression rend insensé le sage, et les présents corrompent le cœur. — Sentences concernant la patience. —
  8. Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu'un esprit hautain.
  9. Ne te hâte pas dans ton esprit de t'irriter, car l'irritation repose dans le sein des insensés. — Sentences concernant la sagesse. —
  10. Ne dis pas : " D'où vient que les jours anciens étaient meilleurs que ceux-ci ? " Car ce n'est pas par sagesse que tu interroges à ce sujet.
  11. La sagesse est bonne avec un patrimoine, et profitable à ceux qui voient le soleil.
  12. Car telle la protection de l'argent, telle la protection de la sagesse ; mais un avantage du savoir, c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. — Incertitude de l'avenir, pour le juste comme pour le méchant. —
  13. Regarde l'œuvre de Dieu : qui pourra redresser ce qu'il a courbé ?
  14. Au jour du bonheur, sois joyeux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne découvre point ce qui doit lui arriver.
  15. Tout ceci, je l'ai vu au jour de ma vanité : il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge sa vie dans sa méchanceté.
  16. Ne sois pas juste à l'excès, et ne te montre pas sage outre mesure : pourquoi voudrais-tu te détruire ?
  17. Ne sois pas méchant à l'excès, et ne sois pas insensé : pourquoi voudrais-tu mourir avant ton temps ?
  18. Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne relâches pas ta main de cela, car celui qui craint Dieu évite tous ces excès. — Sentences concernant la modération et la clémence. —
  19. La sagesse donne au sage plus de force que n'en possèdent dix chefs qui sont dans la ville.
  20. Car il n'y a pas sur terre d'homme juste qui fasse le bien sans jamais pécher.
  21. Ne fais pas non plus attention à toutes les paroles qui se disent, de peur que tu n'entendes ton serviteur te maudire ;
  22. car ton cœur sait que bien des fois aussi tu as maudit les autres. — La sagesse est inaccessible à l'homme, mais la méchanceté et l'immoralité sont une folie. —
  23. J'ai reconnu vrai tout cela par la sagesse ; j'ai dit : je veux être sage ! mais la sagesse est restée loin de moi.
  24. Ce qui arrive est lointain, profond, profond : qui peut l'atteindre ?
  25. Je me suis appliqué et mon cœur a cherché à connaître, à sonder et à poursuivre la sagesse et la raison des choses, et j'ai reconnu que la méchanceté est une démence, et qu'une conduite folle est un délire.
  26. Et j'ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens ; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur sera enlacé par elle.
  27. Vois, j'ai trouvé ceci, dit l'Ecclésiaste, en considérant les choses une à une pour en découvrir la raison, que mon âme a constamment cherchée, sans que je l'aie trouvée : J'ai trouvé un homme entre mille, mais je n'ai pas trouvé une femme dans le même nombre.
  28. Seulement, vois, j'ai trouvé ceci : C'est que Dieu a fait l'homme droit, mais eux cherchent beaucoup de subtilités.



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