Sagesse chapitre 10
- C'est la sagesse qui garda le premier homme formé par Dieu, pour être le père du genre humain, le seul créé ;
- elle le tira de son péché, et lui donna le pouvoir de gouverner toutes les créatures.
- S'étant éloigné d'elle dans sa colère, l'injuste périt avec sa fureur fratricide.
- Quand, à cause de lui, la terre fut submergée, la sagesse la sauva, dirigeant le juste sur un bois sans valeur.
- Lorsque les nations étaient confondues dans leur commune iniquité, la sagesse connut le juste et le conserva sans reproche devant Dieu, et le garda invincible contre sa tendresse pour son fils.
- Ce fut elle qui, au milieu de la ruine des méchants, sauva le juste, qui s'enfuit loin du feu descendu sur les cinq villes.
- En témoignage de leur perversité, cette terre désolée continue de fumer, les arbres portent leurs fruits hors de saison ; monument d'une âme incrédule, une colonne de sel reste là debout.
- Ayant négligé la sagesse, non seulement ils ont été privés de la connaissance du bien, mais ils ont laissé aux vivants un monument de leur folie, afin que leurs crimes ne puissent tomber dans l'oubli.
- Mais la sagesse a délivré du malheur ses fidèles.
- C'est elle qui conduisit par des voies droites le juste fuyant la colère de son frère, qui lui montra le royaume de Dieu, et lui donna la science des choses saintes ; elle l'enrichit dans ses pénibles labeurs, et fit fructifier ses travaux.
- Elle l'assista contre d'avares oppresseurs, et lui fit acquérir des richesses.
- Elle le garda contre ses ennemis, et le protégea contre ceux qui lui dressaient des embûches ; elle lui donna la victoire dans un rude combat, pour lui apprendre que la piété est plus puissante que tout.
- Elle n'abandonna pas le juste vendu, mais le préserva du péché ;
- elle descendit avec lui dans la fosse, et ne le quitta pas dans les chaînes, jusqu'à ce qu'elle lui eut procuré le sceptre royal, et la puissance sur ses oppresseurs ; elle convainquit de mensonge ceux qui l'avaient accusé, et lui donna une gloire éternelle.
- Elle délivra des nations qui l'opprimaient le peuple saint et la race sans reproche.
- Elle entra dans l'âme du serviteur de Dieu, et, par des signes et des prodiges, elle tint tête à des rois redoutables.
- Elle rendit aux saints le salaire de leurs travaux, elle les conduisit par une route semée de merveilles, et fut pour eux un ombrage pendant le jour, et comme la lumière des étoiles pendant la nuit.
- Elle leur fit traverser la mer Rouge, et les conduisit à travers les grandes eaux.
- Elle submergea leurs ennemis, puis des profondeurs de l'abîme elle les rejeta.
- C'est pourquoi les justes enlevèrent les dépouilles des impies, et chantèrent votre saint nom, Seigneur, et louèrent de concert votre main qui combattait pour eux.
- Car la sagesse ouvrit la bouche des muets et rendit éloquente la langue des enfants.
Enregistrement audio de la bible catholique Crampon dans son édition de 1923 réalisé par Mission-web.com. Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons (aucune utilisation commerciale, partage à l'identique).
- C'est elle qui protégea le premier modelé, père du monde, qui avait été créé seul, c'est elle qui le tira de sa propre chute
- et lui donna la force de devenir maître de tout.
- Mais quand dans sa colère, un injuste se fut écarté d'elle, il périt par ses fureurs fratricides.
- Lorsqu'à cause de lui la terre fut submergée, c'est la Sagesse encore qui la sauva, en pilotant le juste à l'aide d'un bois sans valeur.
- Et lorsque, unanimes en leur perversité, les nations eurent été confondues, c'est elle qui reconnut le juste, le conserva sans reproche devant Dieu, et le garda fort contre sa tendresse pour son enfant.
- C'est elle qui, lors de la destruction des impies, délivra le juste qui fuyait le feu descendant sur la Pentapole.
- En témoignage de sa perversité, une terre désolée continue de fumer; les arbustes y donnent des fruits qui ne mûrissent pas en leur temps et, mémorial d'une âme incrédule, se dresse une colonne de sel.
- Car, pour s'être écartés du chemin de la Sagesse, non seulement ils ont subi le dommage de ne pas connaître le bien, mais ils ont encore laissé aux vivants un monument de leur folie, afin que leurs fautes mêmes, ils ne puissent les cacher.
- Mais la Sagesse a délivré ses fidèles de leurs peines.
- Ainsi le juste qui fuyait la colère de son frère, elle guida par de droits sentiers; elle lui montra le royaume de Dieu et lui donna la connaissance des choses saintes, elle le fit réussir dans ses durs travaux et fit fructifier ses peines;
- elle l'assista contre la cupidité de ceux qui l'opprimaient, et elle le rendit riche;
- elle le garda de ses ennemis et le protégea de ceux qui lui dressaient des embûches; elle lui donna la palme en un rude combat, pour qu'il sût que la piété est plus puissante que tout.
- C'est elle qui n'abandonna pas le juste vendu, mais elle l'arracha au péché;
- elle descendit avec lui dans la citerne, elle ne le délaissa pas dans les fers, jusqu'à ce qu'elle lui eût apporté le sceptre royal et l'autorité sur ceux qui le tyrannisaient, jusqu'à ce qu'elle eût convaincu de mensonge ceux qui l'avaient diffamé et qu'elle lui eût donné une gloire éternelle.
- C'est elle qui délivra un peuple saint et une race irréprochable d'une nation d'oppresseurs.
- Elle entra dans l'âme d'un serviteur du Seigneur et tint tête à des rois redoutables par des prodiges et des signes.
- Aux saints elle remit le salaire de leurs peines, elle les guida par un chemin merveilleux, elle devint pour eux un abri pendant le jour, et une lumière d'astres pendant la nuit.
- Elle leur fit traverser la mer Rouge et les conduisit à travers l'onde immense,
- tandis qu'elle submergea leurs ennemis, puis les rejeta des profondeurs de l'abîme.
- Aussi les justes dépouillèrent-ils les impies; ils célébrèrent, Seigneur, ton saint Nom et, d'un cur unanime, chantèrent ta main secourable;
- car la Sagesse ouvrit la bouche des muets et elle rendit claire la langue des tout-petits.
© Les Éditions du Cerf 1997
Blog Le nouveau testament (Home page)
Raccourcis clavier
Commentaires
Enregistrer un commentaire